Energie relationnelle à ce qui m'entoure

Qui suis-je

A partir d’une expérience classique en Ressources Humaines au sein d’un grand groupe, j’ai vu l’importance de prendre en considération l’intégralité de l’être humain au travail.

Comme on se révèle à travers les autres, je fais en sorte d’induire davantage de coopération entre les professionnels.

Si on chiffrait les conséquences d’un conflit, on verrait que la cohésion d’équipe est le vecteur principal de salubrité physique, psychologique et économique.

Mon parcours est guidé par une envie de découvrir le monde de l’autre, tout d’abord par l’acquisition de langues vivantes (dont chacune ouvre sur une représentation particulière de la réalité).

Ainsi j’ai étudié plusieurs langues étrangères jusqu’à valider un doctorat en espagnol (Sorbonne, Paris IV) sur le thème de la stratégie.

Puis j’ai voulu connaître les différents langages de l’entreprise avec un DESS d’administration des entreprises (Institut de Gestion de Rennes) avant de m’intéresser au fonctionnement de l’administration dans un Cycle Préparatoire à l’ENA (Institut d’Etudes Politiques, Rennes). Je suis faite pour faire du lien. Je me situe en permanence à la jonction d’univers différents, complémentaires et je m’emploie à faire coopérer des personnes qui en arrivent au conflit. J’étais déjà médiatrice en famille et à l’école.


Contribuer à l’harmonie, la bonne ambiance fait partie de ma nature profonde.

Avec l’intime conviction que l’environnement relationnel détermine les conditions pour que chacun puisse exprimer le meilleur de lui-même.


C’est en côtoyant la culture béninoise que j’ai compris la raison qui me pousse à générer de l’énergie relationnelle.

A travers la manière qu’ont les Béninois de tout inclure, de ne rien séparer, j’ai découvert une façon de vivre tellement plus puissante que cela m’a donné envie de la partager. En Occident nous avons une vision du bonheur très aseptisée. Une vie heureuse serait une vie en bonne santé, avec un grand confort dans laquelle la mort n’existe pas.

C’est lorsque j’ai intégré ce que je qualifiais de « négatif » que j’ai découvert ma puissance de vie. Aujourd’hui je transmets cela afin que chacun puisse vivre pleinement sa vie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer