Energie relationnelle à ce qui m'entoure

CE QUE JE METS EN OEUVRE

J’ai développé la capacité de diagnostiquer rapidement l’origine des problématiques grâce à des connaissances scientifiques sur le fonctionnement du cerveau que je croise avec une vision globale acquise dans la culture traditionnelle béninoise.

Nous sommes des mammifères, ce qui implique que notre mode de vie est grégaire par essence. C’est à travers la relation que nous nous sécurisons et parvenons à nous surpasser. Les êtres humains doivent leur survie à leur capacité d’agir en groupe. L’imagerie médicale du cerveau laisse entrevoir qu’une personne travaillant de manière isolée n’active que partiellement ses facultés cognitives, adaptatives et créatives. D’où l’importance d’apprendre à coopérer pour libérer nos capacités véritables. Si nous agissons seul-e, nous sommes forcément en deçà de notre potentiel. Cela nous enferme dans des solutions déjà éprouvées. Nous avons alors tendance à nous épuiser, à être indécis et insécurisés, ce qui génère du stress.


Aujourd’hui il est urgent pour les entreprises comme pour les particuliers d’adopter des modes de comportement plus collaboratifs. Nous cherchons encore des solutions dans le fait d’en faire davantage ou de s’équiper d’outils supplémentaires, ce qui nous fatigue et nous ruine, alors que la solution est en nous. En faire moins en apprenant à fonctionner autrement, à penser autrement constitue à la fois une solution efficace, agréable, juste pour nous et pour la planète. J’accompagne ainsi les changements individuels et collectifs dans cette période de transition sociétale.

Si j’ose la métaphore entre une personne et une voiture, je dirais qu’on porte beaucoup d’attention à la carrosserie et à comment fonctionne le véhicule . On enseigne sur quels boutons appuyer pour sa mise en action. Seulement si le circuit électrique de la voiture n’est pas opérationnel, on ne sait pas quelle direction prendre. Le GPS en dépend et tous les signaux internes et externes également. Ce sont eux qui nous guident et nous situent par rapport aux autres. Enfin reste à prévoir le carburant adapté au véhicule.
J’ai commencé par une approche classique des ressources humaines, très rationnelle jusqu’à faire un burn out alors que j’occupais les fonctions de DRH dans un grand groupe. C’est pourquoi je propose aujourd’hui une approche globale de la personne.
J’interviens sur 3 champs afin que les personnes trouvent leur voie et réalisent leur mission de vie :

  • Se connaître et prendre confiance en soi (aimer sa carrosserie)
  • Activer notre guide intérieur (notre GPS interne)
  • Donner à son corps le bon carburant (l’alimentation physiologique)

 

L’approche Energie Relationnelle

Notre stress provient de ruptures.

Chaque fois qu’une pensée ou qu’une action nous sépare d’une partie de la vie, nous voyons notre énergie diminuer.

La tristesse, la colère, la peur, le jugement, la culpabilité ou encore la haine en sont des manifestations. Nous avons le réflexe de fuir ce qui fait blesse plutôt que de l’intégrer à bon escient, alors que tout en nous appelle à transformer ce qui fait mal en quelque chose qui fait du bien. Nos blessures, nos comportements, nos goûts sont là pour nous guider vers la rupture qu’il est urgent de réparer pour vivre une vie épanouie dans laquelle on grandit chaque jour en contribuant à apporter quelque chose d’utile au monde.

Les outils pour le faire sont multiples (inconscient, activation énergétique au niveau du système nerveux, alimentation vivante adaptée à soi, coaching neuro-comportemental, transgénérationnel…).

Même si je m’appuie principalement sur le coaching neuroCognitif et Comportemental, l’activation du système nerveux et l’alimentation, je crée chaque jour de nouvelles approches dont j’enrichis mes accompagnements. J’ai recours à un appareil de mesure du stress utilisé dans le milieu médical afin que chacun puisse entrevoir l’impact immédiat d’un accompagnement sur son niveau de stress.

 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux en savoir plus Fermer